Bonjour à tous

Ce jour, nous vous proposons de créer des rituels avec vos enfants.

- Chaque jour, vous pouvez faire la date avec votre enfant.

Vous pouvez imprimer ou reproduire ce tableau sur une feuille A4 que vous mettrez sous une pochette plastique. Votre enfant doit entourer la date (et la réécrire pour les élèves de Grande Section). Vous pouvez également lui demander quel jour vient avant et quel jour vient après.

Vous pouvez également réciter avec lui la comptine des jours de la semaine :

« Le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi, mercredi rose on se repose, jeudi bleu vient à son tour, vendredi vert le suit toujours, samedi rouge, dimanche blanc c'est la joie des enfants ! »

 

tableau date 17 mars copie

- Chaque jour, vous pouvez également :

- Pour les élèves de Moyenne Section, vous pouvez écrire en lettres CAPITALES un prénom de la e. Votre enfant doit épeler les lettres et essayer de deviner à qui il appartient.

- Pour les élèves de Grande Section, vous pouvez écrire en lettres scriptes 5 prénoms de la e. Votre enfant doit épeler les lettres des prénoms et essayer de deviner à qui ils appartiennent.

 

- Chaque jour, vous pouvez également faire compter vos enfants :

Vous pouvez imprimer ou fabriquer une bande numérique et votre enfant devra compter en pointant les nombres le plus loin possible (minimum 20 en MS et minimum 30 en GS).

Vous pouvez également faire compter vos enfants des objets du quotidien : compter des trombones, compter les couverts quand ils mettent la table, compter les pinces à linge qu'ils vous donnent en pendant le linge, etc.

 

- Chaque jour, vous pouvez aussi leur faire travailler la motricité fine :

En jouant avec de la pâte à modeler, en découpant, en enfilant des perles, en utilisant des pinces (à épiler, à linge, à spaghetti, à escargot, des baguettes chinoises, des casse-noix, etc.) pour attraper des objets, en déchirant des morceaux de papier, en mettant des trombones autour d'un morceau de carton ou papier, etc.

Recette de pâte à modeler maison : https://www.consoglobe.com/pate-a-modeler-non-toxique-cg

Idées de modèles de pâte à modeler :

images PAM 17 mars modifiée

 

- Chaque jour, vous pouvez lire une histoire à votre enfant :

Lisez-la en intégralité puis posez-leur des questions sur l'histoire : le nom des personnages principaux, les lieux, les événements.

Vous pouvez aussi leur demander en regardant la couverture d'imaginer ce qu'il va se passer.

Vous pouvez aussi en cours de lecture vous arrêtez pour demander à votre enfant d'imaginer la suite.

Vous pouvez aussi à partir des images de raconter lui-même l'histoire.

 

- Chaque jour, vous pouvez aussi faire 30 minutes d'activité physique :

Si le temps le permet, sortez avec vos enfants pour courir, faire du vélo, jouer au ballon, faire de la balançoire, etc.

Si vous ne pouvez pas sortir, vous pouvez aménager des parcours à réaliser. Utilisez tout ce que vous pouvez pour rendre le déplacement difficile. Votre enfant devra ramper, sauter, marcher à 4 pattes, grimper, lancer, s'équilibrer.

 

N'hésitez pas à partager vos idées en commentaire !

Comme le dit si bien l'expression : « Il y en a plus dans deux têtes que dans une ! »