Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la GS
31 mars 2020

Activités du mardi 31 Mars

Chers parents, 

 

-Rappelez-vous, de nombreux rituels ont été mis en place dès le début du confinement : la météo, la date, l'écriture des prénoms des camarades de la classe, le comptage numérique, la motricité fine (attraper avec des pinces, travailler avec des élastiques...)...

Aujourd'hui, ajoutons un rituel pour les GS. Chaque jour, votre enfant peut travailler la phonologie. Pour cela, aidez-vous des personnages alphas et des sons qu'ils produisent. Travaillez d'abord avec les voyelles (a, e, i, o, u, y, é), et ensuite, avec les alphas aux sons longs (m, n, r, l, v, f, j, s, z, ch) :

*Demandez à votre enfant 3 mots (voire plus) dans lesquels on entend un son donné. Par exemple, demandez-lui 3 mots où l'on entend le son [o] : orange, volant, manteau.... Vous pouvez vous aider ou faire travailler régulièrement votre enfant sur ordinateur à partir des liens ci-dessous.

file:///C:/Users/amelie/Downloads/fichier%20PHONEMES%20reperage%20(2).pdf

http://www.pass-education.fr/phonologie-decouvrir-l-ecrit-gs-grande-section/

*Puis, vous pouvez également lui demander 3 mots (voire plus) dans lesquels on entend un son donné au début du mot. Par exemple, demandez-lui 3 mots où l'on entend le son [m] au début du mot : miroir, magicien, marionnettes. Vous pouvez vous aider ou faire travailler régulièrement votre enfant à partir du lien ci-dessous.

https://webinstit.net/lecture/entendre_une_consonne_debut_mot.htm

 

- Faisons, ensuite, un peu d'écriture ! A partir du lien ci-dessous, les enfants peuvent écrire quelques mots de Printemps proposés. Vous pouvez bien évidemment en ajouter d'autres si vous le souhaitez !

 https://dessinemoiunehistoire.net/atelier-mots-printemps/

Attention ! Les MS travailleront à partir d'un modèle en capitale d'imprimerie. En revanche, les GS peuvent choisir le modèle en capitale d'imprimerie ou en script. Tous doivent écrire les mots en capitales d'imprimerie en : (choisir une ou plusieurs méthodes ci-dessous)

* formant les lettres en pâte à modeler et en les plaçant sous le modèle.

* découpant et collant les lettres mobiles proposées ci-dessous.

http://dessinemoiunehistoire.net/wp  content/uploads/2014/03/Lettres-mobiles-pour-les-fiches-dencodage.pdf

* écrivant les lettres au crayon de bois.

* écrivant au feutre velleda (en ayant pris soin de placer les fiches sous pochettes plastiques).

 

- Travaillons maintenant les mathématiques, vous pouvez imprimer ou reproduire les cartes chiffres du lien ci-dessous, puis les découper. Votre enfant devra les placer les unes à côté des autres dans l'ordre de 0 à 10 pour les MS, de 0 à 20 pour les GS. http://ekladata.com/o0SMYNoo77NLLw1mKXsPconA2Gk.png  

Ils peuvent, ensuite, choisir un ou plusieurs dessins à relier. Voici quelques propositions ci-dessous mais il en existe beaucoup d'autres sur inernet si vous souhaitez.

jusque 10 pour les MS : https://www.hugolescargot.com/fiches-scolaires/maths/38657-relier-les-points-de-1-a-10-un-poisson/

jusque 20 pour les GS : http://www.1max2coloriages.fr/dessins_point-a-point/dessins_point-a-point_de-1-a-15.htm

 

 

- Place au sport à partir de l'alphabet sportif. Amusez-vous bien !

 

IMG-20200325-WA0025 (1)

 

 

 - Pour terminer, votre enfant peut réaliser une oeuvre libre : technique et matériel libres. Laissez votre enfant s'exprimer comme il le souhaite. Vous lui demanderez, ensuite, de vous expliquer ce qu'il a réalisé.

 

Bonne journée à tous ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la GS
Publicité
Archives
Publicité