Activités du Lundi 11 Mai
Chers parents,
Une nouvelle semaine commence, quelques changements dans l’organisation du blog sont prévus. Je publierai des articles journaliers, comme à mon habitude, ce lundi et ce mardi et vous tiendrai informés, mercredi, des nouvelles modalités de travail.
Je vous propose aujourd’hui :
de commencer par les rituels
une petite histoire sur le cycle des saisons en suivant le lien ci-dessous :
- Ecouter l’histoire une première fois, et dire ce que l’on a compris (de quoi parle-t-on, où se passe l’histoire, quels sont les personnages...).
- Réécouter l’histoire et essayer de mémoriser dans l’ordre les différentes étapes et la succession des saisons.
- Reformuler dans ses mots l’histoire en utilisant les marqueurs temporels (d’abord, puis, ensuite, après, enfin…).
une activité de numération : inventer des petites situations problèmes impliquant une addition ou une soustraction jusqu’à 8 en MS et jusqu’à 10 en GS. Possibilité d’aller au-delà de 10 pour les plus rapides.
Exemple de situation : ce matin au marché, j’ai acheté 3 pommes rouges et 5 pommes vertes. Combien ai-je de pommes dans mon panier ?
Si votre enfant est à l’aise avec ce type d’exercices, vous pouvez ajouter des informations inutiles.
Exemple de situation : ce matin au marché, j’ai acheté 3 pommes rouges et 5 pommes vertes. J’ai également acheté 2 bananes. Combien ai-je de pommes dans mon panier ?
en sport, quelques exercices d’équilibre : votre enfant doit se déplacer d’un bout à l’autre de la pièce en veillant à ne pas faire tomber un objet placé sur un support : une balle sur une raquette/un couvercle ; un gobelet sur un plateau, une balle sur un gobelet ; n’hésitez pas ensuite à utiliser les parties du corps : un foulard sur la tête, sur l’avant-bras, un stylo dans la paume de la main…
Belle journée à tous !