Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la GS
4 juin 2020

Semaine du Jeudi 4/6 au Mardi 9/6

Chers parents, 

 

Avant tout, je vous propose pour tous les groupes un nouveau jeu de loto des syllabes puisqu'après 2 tentatives, celui de l'artcile du vendredi 29 Mai n'est pas téléchargeable. C'est avec toutes mes excuses que je vous présente un nouveau lien : http://lejournaldechrys.blogspot.com/2019/03/loto-des-syllabes.html

 

Je me permets, ensuite, de noter quelques rappels concernant la nouvelle organisation :

- Toutes les activités proposées dans les prochains articles ne seront pas à réaliser. Seules celles faisant référence au groupe de votre enfant sont à travailler avec lui. Merci. 

- Les articles sont dorénavant publiés pour la semaine. A vous de gérer votre temps comme vous le souhaitez. Merci.

- Pensez à bien regarder toutes les parties de l'article car un passage est destiné aux 3 groupes.

N'hésitez pas à poser des questions via la messagerie si vous avez besoin de mon aide.

Bonne semaine à tous !

 

1) GROUPE A (enfants en classe lundi et mardi)

Le travail en continuité des apprentissages proposés à l'école sera donné à la suite des 2 jours de classe. Par conséquent, je vous suggère de piocher des activités déjà proposées sur le blog. Depuis le lundi 19 Mars, vous avez le choix. Faîtes plaisir aux enfants !!

Pensez également à revoir le poème ou la chanson pour la fête des mamans et à réaliser le loto des syllabes proposés ci-dessus. De plus, vous pouvez réaliser un peu d'écriture à partir de phrases composées de boucles (l ; e), étrécies (i ; u ; t), coquilles, (c ; a ; d), ronds (o) et ponts (m ; n). Pour rappels, le crayon ne se lève que pour les espaces, coquilles et ronds. Les points de la lettre "i" et les barres de la lettre "t" sont à faire à la fin de l'écriture du mot. La majuscule est à faire par vos soins svp.

Exemples :

Il imite maman. 

Mamie taille l'acacia. 

Maman m'amène à l'école.

Ma mémé m'aime.

 

2) GROUPE B (enfants en classe jeudi et vendredi)

 

 Nombres et utilisations : Proposez à votre enfant un paquet d'objets (bougies, jetons, allumettes...) compris entre 0 et 20 et lui demander d'en obtenir 10. Que faut-il faire ? Ajouter ou retirer ? Laissez-le manipuler les objets afin d'en obtenir 10. Lorsque l'exercice est compris, vous pouvez lui proposer la fiche en lien. https://www.anyssa.org/classedesgnomes/activites-mathematiques-gs/

 

Ecriture : Entraînement à l'écriture de petites phrases composées de boucles (l ; e), étrécies (i ; u ; t), coquilles, (c ; a ; d), ronds (o) et ponts (m ; n). Pour rappels, le crayon ne se lève que pour les espaces, coquilles et ronds. Les points de la lettre "i" et les barres de la lettre "t" sont à faire à la fin de l'écriture du mot. La majuscule est à faire par vos soins svp.

 

Exemples :

Il imite maman. 

Mamie taille l'acacia. 

Maman m'amène à l'école. 

Ma mémé m'aime.

 

 

3) GROUPE C (enfants à la maison)

Oral : livre intitulé "Corona virus 19" dont voici le lien à lire et à compléter avec vos enfants à partir des échanges que vous aurez avec lui concernant ses connaissances par rapport au virus, son ressenti, ses craintes...

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Continuite/25/9/Parler-du-coronavirus-19-avec-les-plus-jeunes-enfants_1281259.pdf

 

Univers sonores : chants proposés en classe qui pourront aider les enfants à maîtriser les gestes barrières dans la vie quotidienne. 

les gestes barrières : https://www.youtube.com/watch?v=KsJ8FPXcaxA

corona minushttps://www.youtube.com/watch?v=N6sYl0pSepQ

 

Coloriage magique : Colorirer en respectant le code couleurs en associant des mots en script   http://pfleckinger.blogspot.com/2012/04/coloriage-magique-du-vendredi.html

 

Phonologie : Le jeu ci-dessous vous servira à travailler la fusion de syllabes. Pour cela, veuillez découper chaque animal suivant son nombre de syllabes. Exemple : découpez l'étiquette "pan/da" en 2. Attention ! Ce travail doit s'effectuer en syllabes orales, je vous prie donc de retirer ou modifier, s'il vous plaît, les images de la chèvre, la poule, la crabe, l'aigle, la loutre, la chouette, le tigre et le zèbre qui se composent à l'oral d'une syllabe, et non pas de 2 syllabes comme il l'est proposé dans le jeu. Il en va de même pour la girafe et la limace qui se composent à l'oral de 2 syllabes ainsi que l'hippopotame formé de 4 syllabes. http://ekladata.com/eQMSjiXGhJ3ND6NJWRPeTIE_Nkk/syllabnimaux.pdf

Mélangez, ensuite, toutes les étiquettes et demandez à votre enfant de former les noms d'animaux. Insistez bien sur le fait d'assembler des syllabes pour former un mot comme la syllabe PAN que l'on fusionne à la syllabe DA pour obtenir le mot PANDA. Pour les plus rapides, il est possible de réaliser le même exercice en n'utilisant que les syllabes sans les images. Dans ce cas, limitez le nombre de mots à former et commencez par les plus simples : ca/na/ri ; gi/rafe ; hi/ppo/po/tame ; che/val ; ko/a/la ; o/ta/rie. 

 

Nombres et utilisations : Proposez à votre enfant un paquet d'objets (bougies, jetons, allumettes) compris entre 0 et 20 et lui demander d'en obtenir 10. Que faut-il faire ? Ajouter ou retirer ? Laissez-le manipuler les objets afin d'en obtenir 10. Lorsque l'exercice est compris, vous pouvez lui proposer la fiche en lien. https://www.anyssa.org/classedesgnomes/activites-mathematiques-gs/

 

Ecriture : Entraînement à l'écriture de petites phrases composées de boucles (l ; e), étrécies (i ; u ; t), coquilles, (c ; a ; d), ronds (o) et ponts (m ; n). Pour rappels, le crayon ne se lève que pour les espaces, coquilles et ronds. Les points de la lettre "i" et les barres de la lettre "t" sont à faire à la fin de l'écriture du mot. La majuscule est à faire par vos soins svp.

 

Exemples : 

Il imite maman.  

Mamie taille l'acacia.  

Maman m'amène à l'école. 

Ma mémé m'aime.

 

4) GROUPES A, B et C

En lien avec les thèmes abordés en ce moment : les animaux et la fête des mères, je vous propose une lecture à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=kNo6qvDMJhg

A la fin de l'histoire, tous les animaux rencontrés dans le livre sont cités, mais comment s'appellent les autres membres de ces animaux : 2 lions, comment s'appellent la femelle et ses petits ? .... Votre enfant peut nommer toutes les familles d'animaux du livre. Demandez-lui, ensuite, où vivent la plupart de ces animaux ? 

https://www.fichier-pdf.fr/2014/04/30/les-familles-des-animaux/les-familles-des-animaux.pdf

 

Enfin, en arts plastiques, réalisez une oeuvre sur la savane avec les animaux qui s'y rattachent.

 

fresquesavane

 

 Cheap hotel rooms in Egypt, best prices and cheap hotel rates on ...

Résultat de recherche d'images pour "jungle de henri rousseau ...

Les 31 meilleures images de Singes | Animaux de la jungle ...

Résultat de recherche d'images pour "éléphant maternelle ...

 

 Girafes - Le blog de la maternelle Freinet

 

Bonne semaine à tous !  

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la GS
Publicité
Archives
Publicité