Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la GS
11 juin 2020

Semaine du jeudi 11/6 au mardi 16/6

 Chers parents, 

La 2ème semaine de classe commence ce jour. Voici donc le travail en distanciel à réaliser suivant le groupe de votre enfant. Certains d'entre vous m'ont donné de leurs nouvelles néanmoins je suis sans nouvelle de certains élèves, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail via la messagerie pour savoir s'ils sont en forme et si les apprentissages se déroulent bien. Merci à tous ! 

 

GROUPE A

 

Nombres et utilisations : Proposez à votre enfant un paquet d'objets (bougies, jetons, allumettes...) compris entre 0 et 20 et lui demander d'en obtenir 10. Que faut-il faire ? Ajouter ou retirer ? Laissez-le manipuler les objets afin d'en obtenir 10. Lorsque l'exercice est compris, vous pouvez lui proposer la fiche en lien. https://www.anyssa.org/classedesgnomes/activites-mathematiques-gs/

 

Lecture : Lire les syllabes suivantes : sa, zu, ry, po, fu, vy, ni, la, chi, vo, mi,  ki, su, za, ré, che, le, si, zu, ré, vi, ke, fo, na, zi Aidez-vous si besoin des personnages alphas ! Vous pouvez créer d'autres syllabes avec les consonnes z, r, m, n, j, s, f, v, k, b + ch.

Vous pouvez, ensuite, jouer au jeu de l'oie suivant, mais également le reproduire avec les syllabes ci-dessus. http://boutdegomme.fr/ekladata.com/RUVaogMm64bIGnhItiNiWHnPhLg.jpg

 

Ecriture :  S'entraîner à écrire des phrases composées de boucles, étrécies, ponts, ronds et coquilles.

 

Exemples :

Mamie aime maman.

Il imite sa maman.

Tom et Emma amènent la télé à mémé.

Elle aime le cadeau.

Elle colle l'étoile.

 

GROUPE B

Phonologie : A partir de deux syllabes-mot (un pont et un pied) bien distinctes qu'il fusionne, votre enfant doit former un nouveau mot (un pompier). Vous pouvez si vous le souhaitez, travailler à partir du lien ci-dessous en commençant par les pages de 5 à 7 au choix (niveau 1), puis, les pages de 8 à 11 (niveau 2) https://classeurdecole.files.wordpress.com/2011/08/fusionner-des-syllabes.pdf

 

Nombres : Je vous propose 2 jeux sur les nombres de 0 à 30 réalisés sous une forme diverse en classe et à reproduire à la maison.

La pêche aux nombres : les enfants disposent d’étiquettes chiffres de 0 à 30 à découper à partir du lien ci-dessous. Ils les disposent, ensuite, dans une boîte. Puis, vous donnez un chiffre au hasard qu'il doit "pêcher" dans sa boîte.

* La chasse aux nombres : votre enfant choisit au hasard 10 étiquettes chiffres qu'il pose en deux lignes de 5 (sous forme de grille de loto). Vous donnez, ensuite, un chiffre au hasard que votre enfant doit pointer du doigt sur sa planche. Si la réponse est correcte, il retourne son étiquette chiffre. Lorsque toutes les étiquettes sont retournées, il a gagné.

https://classedeanne.files.wordpress.com/2016/12/frise-nuc3a9mrique-30.pdf

 

Principe alphabétique : Je vous propose également, un loto des lettres cursives sur ordinateur

https://www.youtube.com/watch?v=mrfOcg6Lriw

https://www.youtube.com/watch?v=20U2sZ4OAII

https://www.youtube.com/watch?v=ulMb-JRGLRQ

 

Ecriture :Travaillons, ensuite, sur les deux nouvelles lettres cursives apprises en classe : "s" et "x". Pour écrire le "s", il suffit de commencer à tracer le début d'une boucle jusqu'à la ligne d'herbe, puis, de terminer la lettre par un rouleau. Pour écrire le "x", il faut reprendre la même démarche et ajouter une coquille (la lettre c).

Tout d'abord, tracez les lettres dans les airs. Puis, en manipulant à l'aide de pâte à modeler, de ficelles, de sable.... Ensuite, demandez à votre enfant de s'entraîner à écrire les 2 lettres sur l'ardoise. Enfin, lorsque le geste est acquis, il peut réaliser la fiche suivante.

http://www.graphisme-ecriture.com/wp-content/uploads/2016/03/27-graphisme-ecriture-cp-ecrire-la-lettre-s.pdf

 

IMG_20200609_144318

 

Lecture Vous pouvez, ensuite, lire les syllabes suivantes : sa, chi, de, zu, ry, po, fu, di, vy, ni, la, vo, mi,  do, ki, du, su, za, ré, che, da, le, si, zu, ré, vi, dé, ke, fo, na, zi. Aidez-vous si besoin des personnages alphas ! Vous pouvez créer d'autres syllabes avec les consonnes z, r, m, n, j, s, f, v, k, b, d + ch.

 

Vous pouvez, ensuite, jouer au jeu de l'oie suivant, mais également le reproduire avec les syllabes ci-dessus. http://boutdegomme.fr/ekladata.com/RUVaogMm64bIGnhItiNiWHnPhLg.jpg

 

 

GROUPE C

Phonologie : A partir de deux syllabes (un pont et un pied) bien distinctes qu'il fusionne, votre enfant doit former un nouveau mot (un pompier). Vous pouvez si vous le souhaitez, travailler à partir du lien ci-dessous en commençant par les pages de 1 à 7 au choix (niveau 1), puis, les pages de 8 à 11 (niveau 2) https://classeurdecole.files.wordpress.com/2011/08/fusionner-des-syllabes.pdf

 

Nombres : Je vous propose 2 jeux à réaliser sur les nombres de 0 à 30

La pêche aux nombres : les enfants disposent d’étiquettes chiffres de 0 à 30 à découper à partir du lien ci-dessous. Ils les disposent, ensuite, dans une boîte. Vous donnez, ensuite, un chiffre au hasard qu'il doit "pêcher" dans sa boîte.

* La chasse aux nombres : votre enfant choisit au hasard 10 étiquettes chiffres qu'il pose en deux lignes de 5 (sous forme de grille de loto). Vous donnez, ensuite, un chiffre au hasard que votre enfant doit pointer du doigt sur sa planche. Si la réponse est correcte, il retourne son étiquette chiffre. Lorsque toutes les étiquettes sont retournées, il a gagné.    https://classedeanne.files.wordpress.com/2016/12/frise-nuc3a9mrique-30.pdf

 

Principe alphabétique : Travaillons aujourd'hui sur les lettres cursives à partir d'un loto soit :

* sur ordinateur :

https://www.youtube.com/watch?v=mrfOcg6Lriw

https://www.youtube.com/watch?v=20U2sZ4OAII

https://www.youtube.com/watch?v=ulMb-JRGLRQ

* sur papier : 

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/11/Loto-des-lettres-minuscules-cursives.pdf

 

Ecriture : Commençons aujourd'hui à apprendre à écrire deux nouvelles lettres crusives : "s" et "x". Pour écrire le "s", il suffit de commencer à tracer le début d'une boucle jusqu'à la ligne d'herbe, puis, de terminer la lettre par un rouleauPour écrire le "x", il faut reprendre la même démarche et ajouter une coquille (la lettre c).

Tout d'abord, tracez les lettres dans les airs. Puis, en manipulant à l'aide de pâte à modeler, de ficelles, de sable.... Ensuite, demandez à votre enfant de s'entraîner à écrire les 2 lettres sur l'ardoise. Enfin, lorsque le geste est acquis, il peut réaliser la fiche suivante.

http://www.graphisme-ecriture.com/wp-content/uploads/2016/03/27-graphisme-ecriture-cp-ecrire-la-lettre-s.pdf

IMG_20200609_144318

 

 

 

Lecture :travaillons sur les sons courts. Observez ce personnage. 

 

C'est le d d d d dame !

 

Photos des alphas | Bricolons ensemble!

 

- Trouvez maintenant au moins 5 mots dans lesquels on entend le [d] de d d d d d dame.

 

- Prenez la dame dans votre main et placez, ensuite, devant vous tous les personnages de la famille voyelle (mr a, mme e, mme i, melle u, mr y, mme é, mr o)   http://bricolonsensemble.unblog.fr/2009/09/19/photos-des-alphas/  (Si vous imprimez les personnages alphas sur papier, gardez-les précieusement, nous en aurons encore besoin !)

 -Demandez à vos parents de prononcer une syllabe (do, da, di, ...) et faîtes tomber la dame sur la bonne voyelle pour entendre la syllabe prononcée par maman ou papa.

- Puis, c'est au tour de vos parents de faire tomber la dame sur une voyelle et à vous de prononcer la syllabe formée.

- Vous pouvez, ensuite, lire les syllabes suivantes : sa, zu, ry, po, fu, da, chi, vy, ni, de, la, di, vo, mi, che,  do, ki, du, su, dy, za, ré, dé...... Aidez-vous si besoin des personnages alphas ! Vous pouvez créer d'autres syllabes avec les consonnes z, r, m, n, j, s, f, v, k, b, d + ch.

- Vous pouvez, enfin, jouer au jeu de l'oie suivant, mais également le reproduire avec les syllabes ci-dessus. http://boutdegomme.fr/ekladata.com/RUVaogMm64bIGnhItiNiWHnPhLg.jpg

 

GROUPES A, B et C

- En lien avec le thème des animaux appartenant à un autre milieu cette fois-ci, je vous propose une lecture à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=iTwKCpCHoxk

A la fin de l'histoire, racontez dans vos mots ce que vous avez compris de l’histoire. Tous les animaux rencontrés dans le livre sont cités, mais comment s'appellent les autres membres de chaque famille et comment s’appelle leur lieu de vie et dans quel milieu les trouve-t-on ?

 

Concernant les univers sonores, voici une chanson sur les animaux de la ferme : « La ferme de Papy Henri » https://www.youtube.com/watch?v=8-AHDhQgdDM

 

Pour travailler le vocabulaire, vous trouverez un jeu de « J’ai… qui a ? sur les animaux de la ferme et les légumes en suivant ce lien : http://ekladata.com/3KeID8-v6pUoR2rcaNBl-xr5dic.pdf

 

Enfin, en arts plastiques, réalisez une oeuvre sur la ferme avec les animaux qui s'y rattachent.

Animaux ferme formes géométriques 1

Animaux formes 1

Cochon 1

Fond coloré animal en noir 1

Poule poussins 1

Vache 1

Ferme 1

Tracteur

 

 

 Bonne semaine à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la GS
Publicité
Archives
Publicité