Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la GS
18 juin 2020

Semaine du Jeudi 18/6 au mardi 23/6

Chers parents, 

 

Je vous présente ci-dessous le nouveau travail de la semaine en lien avec les apprentissages abordés à l'école.

 

GROUPE A

 

Phonologie : A partir de deux syllabes-mot (un pont et un pied) bien distinctes qu'il fusionne, votre enfant doit former un nouveau mot (un pompier). Vous pouvez si vous le souhaitez, travailler à partir du lien ci-dessous en commençant par les pages de 5 à 7 au choix (niveau 1), puis, les pages de 8 à 11 (niveau 2) https://classeurdecole.files.wordpress.com/2011/08/fusionner-des-syllabes.pdf

 

Nombres : Je vous propose 2 jeux sur les nombres de 0 à 30 réalisés sous une forme diverse en classe et à reproduire à la maison.

 La pêche aux nombres : les enfants disposent d’étiquettes chiffres de 0 à 30 à découper à partir du lien ci-dessous. Ils les disposent, ensuite, dans une boîte. Puis, vous donnez un chiffre au hasard qu'il doit "pêcher" dans sa boîte.

 * La chasse aux nombres : votre enfant choisit au hasard 10 étiquettes chiffres qu'il pose en deux lignes de 5 (sous forme de grille de loto). Vous donnez, ensuite, un chiffre au hasard que votre enfant doit pointer du doigt sur sa planche. Si la réponse est correcte, il retourne son étiquette chiffre. Lorsque toutes les étiquettes sont retournées, il a gagné.

 https://classedeanne.files.wordpress.com/2016/12/frise-nuc3a9mrique-30.pdf

 

Principe alphabétique : Je vous propose également, un loto des lettres cursives sur ordinateur

 https://www.youtube.com/watch?v=mrfOcg6Lriw

 https://www.youtube.com/watch?v=20U2sZ4OAII

 https://www.youtube.com/watch?v=ulMb-JRGLRQ

 

 Ecriture : Travaillons, ensuite, sur les deux nouvelles lettres cursives apprises en classe : "s" et "x". Pour écrire le "s", il suffit de commencer à tracer le début d'une boucle jusqu'à la ligne d'herbe, puis, de terminer la lettre par un rouleau. Pour écrire le "x", il faut reprendre la même démarche et ajouter une coquille (la lettre c).

 Tout d'abord, tracez les lettres dans les airs. Puis, en manipulant à l'aide de pâte à modeler, de ficelles, de sable.... Ensuite, demandez à votre enfant de s'entraîner à écrire les 2 lettres sur l'ardoise. Enfin, lorsque le geste est acquis, il peut réaliser la fiche suivante.

 http://www.graphisme-ecriture.com/wp-content/uploads/2016/03/27-graphisme-ecriture-cp-ecrire-la-lettre-s.pdf

  

IMG_20200609_144318

 

 Lecture Vous pouvez, ensuite, lire les syllabes suivantes : sa, chi, de, zu, ry, po, fu, di, vy, ni, la, vo, mi,  do, ki, du, su, za, ré, che, da, le, si, zu, ré, vi, dé, ke, fo, na, zi. Aidez-vous si besoin des personnages alphas ! Vous pouvez créer d'autres syllabes avec les consonnes z, r, m, n, j, s, f, v, k, b, d + ch. Vous pouvez, aussi, jouer au jeu de l'oie suivant, mais également le reproduire avec les syllabes ci-dessus. http://boutdegomme.fr/ekladata.com/RUVaogMm64bIGnhItiNiWHnPhLg.jpg

 

GROUPE B

 

Ecriture : S'entraîner à écrire des mots, puis des phrases composées de boucles (l, e), d'étrécies (u, i, t), de coquilles (c), de ronds (a, o, d), de ponts (m, n) et de rouleaux (s, x). Le crayon ne peut se lever que pour commencer les coquilles et ronds et lorsque les rouleaux sont terminés.

Exemples : 

les cailloux

le salon

mon taxi

sa sucette

Où sont-elles passées ?

Il m'amène en taxi.

Je suis dans le salon.

 

Phonologie : Travaillons sur les inversions de syllabes. Voici en lien quelques exemples de cartes-mots contenant 2 syllabes. Demandez à votre enfant de les découper en deux, puis de prononcer le mot en insistant sur les 2 syllabes. Ensuite, il devra former un mot imaginaire en inversant les deux syllabes du mot, ainsi une "moto" deviendra une "tomo". Il peut s'aider de la gestuelle comme le fait la petite fille ci-dessous.  https://www.titline.fr/alecole/documents/classe/ateliers/rouge_langage/cartes_%C3%A0_mots/cartes-%C3%A0-mots-2-3-syllabes-simples-GS-CP.jpg

CS phono4 

 

Principe alphabétique : Réalisez un jeu de mémory à partir du lien ci-dessous. Veillez à ce que votre enfant nomme bien toutes les lettres des cartes retournées. https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/08/Jeu-de-m%C3%A9mory-couleur-des-lettres-cursives-minuscules.pdf 

 

Numération : les deux jeux de la semaine dernière "la chasse et la pêche aux nombres" peuvent être repris. Voici également un jeu de l'oie à partir duquel la lecture des nombres jusque 30 peut être travaillée  https://drive.google.com/file/d/1vSJz6KAfzpu4lLvzykw58GtsZ_1S2jr5/view

 

GROUPE C

Ecriture : S'entraîner à écrire des mots, puis des phrases composées de boucles (l, e), d'étrécies (u, i, t), de coquilles (c), de ronds (a, o, d), de ponts (m, n) et de rouleaux (s, x). Le crayon ne peut se lever que pour commencer les coquilles et ronds et lorsque les rouleaux sont terminés.

Exemples 

les cailloux

le salon

mon taxi

sa sucette

Où sont-elles passées ?

Il m'amène en taxi.

Je suis dans le salon.

Ma sucette est délicieuse.

Ils sont durs comme des cailloux.

 

 

Phonologie : Découper les puzzles des animaux pour les former. Une fois reconstituer, les enfants inversent les deux syllabes pour former des noms d'animaux rigolos, ainsi un "mouton" devient un "tonmou" ... https://drive.google.com/file/d/0B29PHvT8nrFjTkNsV2FnUzk1QWM/view

Il s'agit pour cet exercice de travailler les inversions de syllabes. Si votre enfant a des difficultés, n'hésitez pas à utiliser le geste. Une syllabe dans chaque main, votre enfant inverse les syllabes comme le fait la petite fille ci-dessous.

CS phono4 

 

Numération :  les deux jeux de la semaine dernière "la chasse et la pêche aux nombres" peuvent être repris. Voici également un jeu de l'oie à partir duquel la lecture des nombres jusque 30 peut être travaillée  https://drive.google.com/file/d/1vSJz6KAfzpu4lLvzykw58GtsZ_1S2jr5/view

 

 

Lecture :travaillons sur les sons courts. Observez ce personnage. 

 Les Alphas ont besoin de toi ! (pour les GS) - Ecole Jean Migault ...

 

C'est la toupie qui ....Tourne Tout le Temps !

 

- Trouvez maintenant au moins 5 mots dans lesquels on entend le [t] de toupie.

 

- Prenez la toupie dans votre main et placez, ensuite, devant vous tous les personnages de la famille voyelle (mr a, mme e, mme i, melle u, mr y, mme é, mr o)    http://bricolonsensemble.unblog.fr/2009/09/19/photos-des-alphas/  (Si vous imprimez les personnages alphas sur papier, gardez-les précieusement, nous en aurons encore besoin !)

 -Demandez à vos parents de prononcer une syllabe (to, ta, ti, ...) et faîtes tomber la toupie sur la bonne voyelle pour entendre la syllabe prononcée par maman ou papa.

- Puis, c'est au tour de vos parents de faire tomber la toupie sur une voyelle et à vous de prononcer la syllabe formée.

- Vous pouvez, ensuite, lire des syllabes contenant les consonnes z, r, m, n, j, s, f, v, k, b, d, t + ch et une voyelle a, e, i, o, u, y + é

 

Principe alphabétique : Découper les cartes des lettres cursives et demandez à votre enfant de les placer dans l'ordre alphabétique en les nommant. https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/08/Jeu-de-m%C3%A9mory-couleur-des-lettres-cursives-minuscules.pdf 

A l'aide de ces mêmes cartes, les enfants peuvent jouer à un jeu de mémory. Veillez à ce qu'ils nomment bien les lettres des cartes retournées.

 

GROUPES A, B, C

 

Numération : Distribuer des étiquettes nombres de 1 à 29 à votre enfant et demandez-lui de les ranger dans l'ordre en commençant par les chiffres seuls, puis les nombres de la famille du 10 (dont le chef est 1 et les petits chefs se rangent dans l'ordre), et enfin, les nombres de la famille du 20 (dont le chef est 2 et les petits chefs se rangent dans l'ordre).   https://classedeanne.files.wordpress.com/2016/12/capture-d_c3a9cran-2016-12-21-c3a0-18-23-11.png

Puis, ils peuvent s'ils le souhaitent réaliser des labyrinthes de nombres des pages 1 à 4 du lien ci-dessous. Pour les plus rapides, il est possible de réaliser les suivants. 

https://drive.google.com/file/d/0B8wQN7iQwlQ8dFc0bW10UERVQ2c/view

 

Univers sonores : Chose promise, chose due !!! Les enfants des groupes A et B avaient souhaité avoir à nouveau cette chanson ainsi qu'une autre chantée régulièrement en classe sur le blog pour l'écouter et la chanter à la maison.

"Corona Minus" : https://www.youtube.com/watch?v=N6sYl0pSepQ

 "Bonjour les copains" : https://www.youtube.com/watch?v=S-qo1ELpk38

 

Découverte du monde : Après avoir travaillé sur les animaux sauvages, puis de la ferme. Laissons place aux animaux domestiques. Quels sont les animaux qui peuvent vivre dans nos maisons ? Tu trouveras toutes les réponses dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lhGJJskoASE

Voici quelques albums à écouter. Ils parlent tous d'animaux, mais attention certains sont des animaux domestiques, mais d'autres pas. A vous de les repérer ! 

Bon appétit Mr lapin : https://www.youtube.com/watch?v=dN9OQomC-ek

Le coq qui voulait voyager : https://www.youtube.com/watch?v=7l4028hw9uw

Le chien du lapin : https://www.youtube.com/watch?v=63NPcQB1As8

 

Proposez, ensuite, à votre enfant de réaliser oralement les fiches d'identité des animaux en recomposant sa famille et en citant les objets qui s'y rattachent.

Exemples : le chien / la chienne / le chiot / la niche / la gamelle....

                le lapin / la lapine / le lapereau / le foin / la paille ....

Simpatiche schede...i miei bimbi non sanno il francese...dovrò ...

Épinglé sur Primaire autres matières

 

 

chat - animaux de la ferme #learnfrench http://www.uniquelanguages ...

 

 

Voici également une chanson en Anglais sur les animaux domestiques. https://www.youtube.com/watch?v=pWepfJ-8XU0

 

Arts visuels : Réalisez des oeuvres en lien avec les animaux domestiques. Voici quelques exemples qui peuvent vous aider, mais n'hésitez pas à laisser parler l'imagination de votre enfant.

Collage Cats | Art plastique, Idées d'art, Bricolage et loisirs ...

Épinglé sur Prof

Épinglé sur deco paques

Dalmation, Dd; great way to use splattered paint. (avec images ...

Épinglé sur Kids

 Arts plastiques : les lapins (avec images) | Bon appétit monsieur ...

 

Bonne semaine à tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la GS
Publicité
Archives
Publicité