Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la GS
10 avril 2020

Pastorale (8) : Vendredi Saint

En ce Vendredi Saint, je vous propose la suite du récré pasto.

 

Vendredi Saint : Christ va jusqu’au bout de l’amour !

 

Jésus nous te disons merci. Tu nous aimes jusqu’à donner ta vie pour nous !

Il s’agira aux familles qui le souhaitent de s’unir à la prière de l’Eglise qui en ce jour du Vendredi Saint fait mémoire de la mort de Jésus sur la croix.

 

A l’espace prière familial : la Bible est ouverte, la bougie est allumée. Vous aurez déposé une petite croix faite de deux morceaux de bois. Une croix toute simple.

Faisons le silence. Lisons le passage de l’Evangile d’après St Luc 22-23, St Matthieu 27 et St Jean 19 :

Arrivé au Mont des Oliviers, Jésus s'éloigne des disciples, il se met à genoux et il prie. Il a peur, il est très inquiet, alors il prie avec plus de force encore. Ses disciples, eux, se sont endormis. Ils sont fatigués parce qu'ils sont tristes. Les ennemis de Jésus veulent le tuer et c’est Judas, l'un des douze apôtres, qui marche devant eux. Il vient avec les soldats pour prendre Jésus et l’emprisonner. Pierre, le premier des apôtres prend peur. Trois fois, comme on le questionne, il dit ne pas connaître Jésus : « Non, non, je ne connais pas cet homme ! ». Alors le coq chante... De loin, Jésus le regarde avec tendresse. Pierre pleure beaucoup, Jésus lui pardonne. Jésus est mis en prison. Il est présenté à Pilate le gouverneur. Pilate ne comprend pas. Il dit : « Qu'est-ce que cet homme a fait de mal ? Je ne trouve pas de raison pour le faire mourir ». Il propose à la foule de libérer Jésus, mais les gens crient : « Cloue-le sur une croix ! Sur une croix ! » Pour se moquer de lui, les soldats lui enlèvent ses vêtements et lui mettent un habit rouge. Ils tressent une couronne avec des branches épineuses et la posent sur sa tête. Après cela, ils l'emmènent pour le clouer sur une croix. Sur le chemin qui monte au Golgotha, Jésus porte sa croix, Simon l’aide, mais Jésus tombe plusieurs fois. Les soldats ont cloué Jésus sur la croix, là, il confie Marie à Jean : « Voici ta mère ! », lui dit-il. A partir de ce moment, Jean prend Marie chez lui. À partir de midi, il fait nuit dans tout le pays jusqu'à trois heures de l'après-midi. Vers trois heures, Jésus crie très fort et il meurt. C'est le soir, un homme riche arrive, il s'appelle Joseph. C’est un disciple de Jésus. Joseph descend le corps de la croix et l'enveloppe dans un drap neuf. Il met le corps dans la tombe qu'il vient de faire creuser pour lui-même dans le rocher. Ensuite, il roule une grosse pierre pour fermer l'entrée de la tombe, et il s'en va.

 

A la fin de la lecture, déposez la petit carte « Vendredi Saint » qui aura été préalablement décorée, à l’espace prière (cartes dans publiées dans l'article du 8/04)

 

Offrons notre prière au Seigneur

Avec Toi Jésus, nous prenons le temps de vivre ce repas. Avec toi, nous partageons le pain que tu nous invites à toujours partager. Ainsi, notre partage a le goût de l'amour de Dieu notre Père et nous te disons "Merci !"

 

Partageons le pain tout en écoutant le chant « le pain c’est la vie qui se donne » : https://www.youtube.com/watch?v=nsiXpyLuygg

 

Prions le Seigneur.

Avec Toi Jésus, sur le chemin de la croix, nous disons "Pardon", ce mot qui a le goût de l'amour du Père.

 

Nous disons ensemble la prière de Jésus en ouvrant les mains, en pensant à tous les copains, aux familles de l’école, aux voisins, aux malades du Covid19, aux personnels soignants, aux enfants dans d’autres pays…: « Notre Père… »

 

notre

 

 

Proposez aux enfants de tisser une croix.

On pourra prendre la petite croix « toute simple » déposée à l’espace prière et la tisser à l'aide du lien ci-dessous :

 https://youtu.be/BUjWubbYJdA

 Cette réalisation sera déposée dans l’espace prière.

 

Une idée…

Nous pouvons participer à un geste qui marque cette journée de jeûne en préparant un grand plat de riz et en savourant une pomme ou comme à l’école baguette-fromage-fruit. Cela rappellera les repas-partage entre copains ! Cette année il se vivra en famille…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la GS
Publicité
Archives
Publicité