Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la GS
27 avril 2020

Activités du Lundi 27 Avril

Bonjour à tous,

 

Ca y est ! C'est la rentrée ! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances reposantes et agréables. J'imagine que tout comme moi, vous avez suivi les informations ces derniers jours indiquant une éventuelle reprise le lundi 11 mai. Pour l'instant, je suis dans l'attente des directives du gouvernement et m'organiserai dès que possible avec toute l'équipe pédagogique pour vous soumettre une proposition qui garantisse la sécurité de tous à l'école. Dès que les décisions seront prises, vous serez les premiers informés par un article sur le blog et je vous contacterai éventuellement par téléphone (numéro privé) pour prendre de vos nouvelles et répondre à vos diverses interrogations sur la reprise. J'espère que tout comme moi, vous êtes enchantés à l'idée de "nous retrouver" sur le blog. Montrez-moi donc votre mine réjouie et reposée en photo ! 

 

Pour commencer cette 5ème période, je vous propose une petite vidéo de la part de toute l'équipe de l'école Saint Raphaël  

https://wetransfer.com/downloads/b5fc8bc068a1d22c3ee29db8d03997db20200426154456/81ef3781b3c8f00323f87408c4c6c88620200426154530/05e1d6

 

 

 

Continuons, ensuite cette nouvelle période en réalisant un dessin de votre meilleur souvenir de vacances. Qu'avez vous fait de particulier ? Une fois votre dessin terminé, racontez votre souvenir à vos parents qui me l'enverront par mail avec la photo de votre oeuvre. Tenez bien votre dessin devant vous que je vois votre mine réjouie, souriante et reposée.

 

Aujourd'hui, jour de "rentrée", êtes-vous prêts à reprendre le rythme scolaire ? Souvenez-vous, par quoi débute une journée de classe ? Par....... les rituels !

Au début du confinement, nous avions mis en place de nombreux rituels : la date, la météo, la comptine numérique, la motricité fine, la phonologie... Si toutefois certains d'entre eux ne sont pas encore au rendez-vous ou ont besoin d'être modifiés, n'hésitez pas à vous servir des liens pour les (re)créer.

- les jours de la semaine : http://ekladata.com/3uXO5WTJaC6PzRFknzIxhwhLOio.jpg

 

la comptine de la semainehttp://ekladata.com/oiLHwJjU3MnbFO39KWOCbnVJ5As/Le-lundi-tout-est-gris.pdf

 

- les calendriers de la périodehttps://www.fiche-maternelle.com/calendrier-avril.pdf

                                                 https://www.fiche-maternelle.com/calendrier-mai.pdf

                                                         https://www.fiche-maternelle.com/calendrier-juin.pdf

 

 - la motricité fine : Chaque jour, je vous avais recommandé de vous entraîner à muscler vos doigts et être de plus en plus agile. Ce travail peut s'effectuer en transvasant, versant, vissant, empiliant, enfilant en utilisant beaucoup de matériel de la maison : des trombones, des perles, des pinces (à linge, à spaghettis, à épiler), des graines, de la pâte (à modeler, à sel, à durcir)...

Voici quelques exemples qui pourront vous aider à créer au moins un atelier au quotidien : 

http://ekladata.com/NNO9hs9Pdutp2AaIPHHFN31ybKM/Ateliers-motricite-fine-mise-a-jour-du-24-02-2015.pdf

http://ekladata.com/Oc4iYg9QvXNr19nsBpXIsGsiz4U/ACTIVITES-AUTONOMES-Motricite-fine.pdf

http://ekladata.com/54DL7x1uTWuBjZZW6gVnX7lFQ0Q.jpg

http://ekladata.com/dZE0EeZtbFPcEX2ZpLG-OqngxAg.jpg

 

 

- la phonologie : vous travaillez tous les jours sur les phonèmes initiaux. Jusqu'à maintenant, vous deviez trouver 5 mots commençant par un phonème. Vous pouvez désormais créer un tautogramme par jour à partir d'un son cité. Il s'agit de former une phrase avec des mots qui commencent tous par le son proposé. Exemple avec le "mmmmmmm" du monstre : Ma Mère Mange Mes Myrtilles.

Vous pouvez également jouer au petit bac. Vous choisissez avec votre enfant différentes catégories dans lesquelles ils vont devoir trouver un mot (exemple : prénom, fruit, métier, légumes, pays...) commençant par une lettre citée. Prneons l'exemple du "M" : Marie, Mandarine, Maîtresse...

 

* Ajoutons, aujourd'hui de nouveaux rituels :

 

le compte à rebours (à l'envers) : Compter à partir de 10 jusqu'à 0. Pour les plus rapides, augmenter le chiffre initial. Voici une frise si besoin pour aider les enfants mais l'idéal serait de faire ce travail sans aide. https://drive.google.com/file/d/0B29PHvT8nrFjNk9ncUVfS1VJdUE/view

 

- la récitation de l'alphabet : votre enfant doit réciter l'alphabet de A jusque Z en articulant correctement notamment les lettres LMNOP   https://drive.google.com/file/d/0B29PHvT8nrFjZWloRWFwQTVKOGs/view

 

* Ajoutons également un rituel à réaliser le soir :

- le calendrier de la journée dans lequel votre enfant devra se souvenir des activités réasliées tout au long de la journée en placant des images les unes à la suite des autres qu'il expliquera en utilisant des petits mots temporels (ce matin, ce midi, après, avant, d'abord, ensuite...).

http://www.grandiravecnathan.com/les-tableaux/le-calendrier-de-la-ma-journee.html

 

Côté sport, cette semaine, je vous propose différentes vidéos. Choisissez 1 à 2 vidéos par jour parmi les 10 ci-dessous et bougez un maximum pour garder la forme !

 https://www.teteamodeler.com/activit%C3%A9s/confinement/TOP-10-des-videos-pour-faire-du-sport-a-la-maison-avec-les-enfants

 

Bonne journée à tous !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la GS
Publicité
Archives
Publicité